top of page

Le projet, en grandes lignes

Objectifs

"Exil : Parcours de Femmes"  est un projet de soutien pédagogique, dont le but est d'aider les jeunes participants à :

 

  • mieux percevoir la réalité du parcours que suivent les réfugiés en recherche d’un pays d’accueil;

  • plus spécifiquement, comprendre la problématique particulière des Femmes en migration;

  • mieux comprendre les raisons contraignant à l'exil et la dynamique des migrations à travers le monde aujourd'hui;

  • apprendre à réagir en citoyen respectueux des droits fondamentaux de l'homme;

  • apprécier la richesse d'autres cultures et d'un monde métissé.
     

Pour qui ?

Pour participer, il suffit de constituer une équipe, composée de jeunes dans la tranche d'âge 12-18, et d'un/e responsable adulte (critères à observer avec souplesse, un.e responsable de 17 ans ou un.e membre de l'équipe qui en aurait 19 ne sont évidemment pas exclus...)

Typiquement il s'agira d'un groupe d'élèves encadrés par un.e enseignant.e, mais ce pourrait être également un mouvement de jeunesse, un club sportif, un cercle culturel etc.

Pour faire quoi ?

Nous proposons aux équipes participantes d'organiser une rencontre avec une femme en situation d'exil, de l'interviewer en utilisant la structure en neuf thèmes que nous enverrons à toutes les équipes dès leur inscription, et de développer un document racontant son parcours d'exil.

 

Ce document sera ensuite - avec l'accord de la personne interviewée - envoyé à CEC pour être mis en ligne sur ce site, et sera donc accessible par tous les participants.

 

En complément, et si elle le désire, l'équipe pourra utiliser sa créativité pour enrichir le document avec une vidéo, un enregistrement vocal, des photos, des dessins... qui pourront eux aussi être mis en ligne sur le site.
 

Comment ?

L'idée de base de ce projet est que chaque parcours d'exil, quel qu'il soit, peut toujours être analysé avec neuf thèmes fondamentaux, qui sont présents dans la toute grande majorité des cas, quelle que soit l'origine des migrants.

 

Ces thèmes seront utilisés pour préparer l'interview de la personne rencontrée et pour créer le document qui sera publié. Soit - au choix de l'équipe et en fonction de la situation particulière - en utilisant l'ensemble des neuf thèmes pour raconter son histoire, soit en développant plus en détails un seul de ces thèmes.

 

Un guide pratique pour préparer l'interview et créer le document est mis à la disposition des équipes dès leur inscription.

Les 9 thèmes

Les neuf thèmes que nous proposons pour structurer l'interview et développer le document final, sont les suivants :

  1. Les raisons du départ 
     

  2. Les chemins de l’exil 
     

  3. Les conditions psychologiques de l’exil 
     

  4. Les chocs culturels
     

  5. Les rites de la terre patrie 
     

  6. Rêves et cauchemars 
     

  7. Les réactions de rejet 
     

  8. L'accueil sur une terre d’exil
     

  9. L’exil… et après ?
     

Prix de C.E.C.

Année scolaire 2020-2021 : le projet démarre le 1er septembre et se terminera fin mai. A ce moment, toutes les interviews des équipes participantes seront publiées sur ce site.


A la clôture du projet, CEC primera une des équipes qui aura choisi de travailler sur l'ensemble des 9 thèmes, et dont le document final reflète une implication particulière.

 

N.B. : bien entendu, les équipes intéressées par le projet mais qui auront choisi de ne pas couvrir les neuf thèmes proposés sont les bienvenues et leurs travaux seront également publiés sur le site - mais elles ne seront pas prises en considération pour la récompense offerte par CEC :


L’équipe gagnante remportera un spectacle gratuit de théâtre-slam sur la thématique « Femmes et migrations » qui sera joué au sein de la structure dont elle dépend (école, maison des jeunes, etc.).

bottom of page